,

Les bases du print

Bases du print en imprimerie, Coom'alibi, graphiste print et web, Pays de Loire, Vendée et Loire Atlantique

La colorimétrie

Votre design est enfin prêt. À l’écran, il est vraiment sympa et vous avez hâte de le voir couché sur le papier. Cependant, sortira-t-il aussi bien à l’impression ? Découvrez les règles de base pour un bon fichier destiné à l’impression, de la colorimétrie à la finition, en passant par la préparation d’un fichier pdf.  

Le CMJN

La quadrichromie ou CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir) est le mode colorimétrique destiné à l’imprimerie. Il permet de reproduire une large palette de couleurs en mélangeant les 3 couleurs primaires : le cyan, le magenta et le jaune. Les fichiers transmis pour l’impression doivent impérativement être envoyé en CMJN pour un bon résultat d’impression.

Le RVB

Le RVB correspond à la synthèse additive réalisée entre le Rouge, le Vert et le Bleu pour permettre l’affichage des nuances de couleurs sur un écran. Le RVB ou RGB sont les couleurs primaires additives ce qui autorise 256 tons de couleurs.

L’impression numérique et offset

L’impression numérique

L’impression numérique est une technique de reproduction de documents permettant d’imprimer des documents directement depuis des données informatiques, en utilisant des cartouches (imprimante en jet) ou de l’encre en poudre (imprimante laser).

L’impression offset

L’impression offset est un procédé d’impression par lequel l’image n’est pas reportée directement sur le papier, mais d’abord sur un cylindre recouvert d’une feuille de caoutchouc (dite «blanchet»), à partir duquel l’encre est transférée sur le papier.

Le bon à tirer ou B.A.T.

C’est la dernière version de la maquette envoyée au client avant acceptation et impression. Ce document une fois validé par le client, l’engage et ne peut plus se retourner contre le graphiste ou l’imprimeur.

Format de fichier d’enregistrement

Le PDF est un format issu du logiciel Adobe Acrobat, permettant de conserver les caractéristiques d’un document afin qu’il soit prêt à être imprimé. Penser à vectoriser les polices de votre document avant de le lancer.

Préparations d’un fichier d’impression

Les repères

Les repères sont les traits de coupe. Les repères sont normalement inclus dans la maquette.

Les traits de coupe

Les traits de coupe sont les différentes repères imprimés sur le document qui permettent à l’imprimeur de savoir où découper le document.

Le fond perdu

Le fond perdu est la marge ou zone de sécurité prévue pour l’imprimeur lors du découpage. Cette zone est intégrée lors de la réalisation de la maquette graphique, aucune image ou texte ne figurent dedans au risque d’être en partie coupés. Le plus souvent, on ajoute 2 mm autour de la carte, en plus du format fini du document.

La zone tranquille

La zone tranquille (ou bord tournant) est la marge prévue pour l’imprimeur tout autour du document mais à l’intérieur du format. C’est une sorte de sécurité. Vous ne devez rien mettre dans cette zone sinon se sera coupé ou tronqué. En général 3 mm de bord tournant sont suffisantes.

Finition

Le pelliculage

Le pelliculage est un procédé de finition à l’effet mat ou brillant qui renforce la résistance du papier.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *